Il existe de nombreuses catégories de massage pouvant vous procurer un sentiment de bien-être. Certains visent à soulager les problèmes musculaires et les blessures, d’autres par contre, comme la réflexologie ont pour but un soulagement des problèmes musculaires. Certains d’entre eux sont connus de tous pour leurs impacts bénéfiques plus importants sur la santé et il apparait donc intéressant de les connaitre. Cet article présente quelques-uns des types de massage les plus courants et leurs bienfaits. 

Massage basique

Les quatre techniques de massage de base sont l’effleurage (caresses légères ou profondes), le pétrissage (pétrissage), le tapotement (claquement léger) et la friction. 

L’effleurage est destiné à la relaxation et au relâchement des tensions. C’est ainsi que le thérapeute commence et termine chaque massage pour assurer au patient une relaxation maximale. Le pétrissage, quant à lui, est en fait une pratique consistant à éloigner le muscle de l’os, ce qui permet de soulager les spasmes musculaires. En général, s’il y a quelque chose de douloureux dans une séance de massage, c’est bien cela, mais ce mouvement n’est pas censé être douloureux. Le thérapeute doit communiquer avec le client pour assurer un confort maximal. 

Les différents massages pour se sentir mieux

L’action du tapotement ressemble beaucoup à ce que son nom indique. Il s’agit d’un léger tapotement de la peau avec la main pour créer un effet de percussion. Ce mouvement est préféré par les clients en bonne santé ayant une masse musculaire exceptionnelle, mais n’est pas recommandé pour les patients souffrant d’affections. Enfin, la friction est la concentration de la pression sur un point spécifique. En utilisant de très petits mouvements circulaires ciblés, la friction permet de relâcher les tensions à des endroits précis.

Massage suédois

Le massage suédois a en fait été mis au point dans les années 1800 par un professeur de physiologie de l’université de Stockholm, du nom de Per Henrik Ling. Cette technique est spécifiquement axée sur l’anatomie et la physiologie et sur la façon dont les systèmes du corps fonctionnent ensemble. 

Ce qui est bien avec le massage suédois, c’est qu’il est très polyvalent et qu’il peut être à pression légère ou forte, doux ou vigoureux, selon les préférences du client. L’objectif principal du massage suédois est d’aider les systèmes du corps à travailler ensemble pour trouver une satisfaction et une relaxation complètes du corps tout en détendant les groupes de muscles.

Massage sportif

Le but du massage sportif est d’améliorer la santé des tissus mous du corps des personnes qui font du sport ou de l’exercice régulièrement. Il implique la manipulation des tissus mous. La pratique d’un sport ou d’un exercice régulier peut exercer une pression excessive sur les muscles et les autres tissus mous. En ciblant tous ces tissus mous, le massothérapeute sportif vise à prévenir ou à soulager les blessures, à améliorer les performances musculaires et à corriger les déséquilibres musculaires.

Il est prouvé que le massage sportif peut faciliter la récupération des blessures musculaires répétitives. Il existe également des preuves suggérant que le massage sportif peut améliorer les performances musculaires, et ce, de façon très concluante.

Massage aux pierres chaudes

Ce type de massage peut aider à traiter les blessures musculaires. Un massage aux pierres chaudes implique l’utilisation de pierres chauffées, généralement composées de basalte. Le basalte est un type de roche volcanique à forte teneur en fer, ce qui lui permet de bien retenir la chaleur.

Le massothérapeute chauffe les pierres dans de l’eau chaude avant de les placer sur différentes parties du corps. Il peut également tenir les pierres tout en pratiquant diverses autres techniques de massage. 

Le massage aux pierres chaudes apporte de la chaleur aux muscles du corps. Cela peut aider à traiter les blessures musculaires, car cette pratique les détend et augmente la circulation sanguine dans la zone concernée. Il en résulte presque instantanément après la séance, une réduction des raideurs et l’inconfort.

Massage des tissus profonds

Ici, ce sont les couches plus profondes des muscles et du tissu conjonctif qui sont visées. Le massothérapeute enfonce lentement ses doigts dans la peau en exerçant une pression. Il utilise des mouvements lents et fermes pour cibler les tissus profonds.

Il peut cibler spécifiquement les noeuds musculaires. Les noeuds musculaires, ou points de déclenchement myofasciaux sont des zones spécifiques de tension dans la fibre musculaire. La cause exacte de ces noeuds n’est pas encore connue, mais ils peuvent se développer à la suite d’une surutilisation des muscles, par exemple lors de la pratique d’un sport ou d’une mauvaise posture.

Comme ces noeuds peuvent être douloureux, le massage des tissus profonds vise à les faire disparaitre et à procurer un soulagement de la douleur. Certaines données suggèrent que cette technique est efficace à cette fin.

Massage lymphatique

Le massage lymphatique est également appelé drainage lymphatique. Le thérapeute utilise des mouvements lents et circulaires ainsi que des pressions pour faire circuler le liquide lymphatique dans le système lymphatique. Il est le plus souvent utilisé pour réduire le lymphoedème, une condition dans laquelle un gonflement se produit lorsque le fluide lymphatique ne peut pas circuler normalement, ce qui entraîne une accumulation de liquide.

Massage oncologique

Le massage oncologique est utilisé par les personnes qui suivent un traitement contre le cancer. Le massothérapeute en oncologie peut utiliser un seul type de massage ou combiner plusieurs méthodes, dont le massage suédois, le massage des tissus profonds et le massage lymphatique, pendant une séance de traitement. 

L’objectif principal d’un massage oncologique est de faire en sorte que le patient se sente détendu. Par conséquent, le thérapeute modifiera souvent les techniques de massage en fonction des besoins du patient. Les massages oncologiques sont considérés comme un traitement complémentaire pour les patients atteints de cancer et les deux principaux avantages du recours à la massothérapie sont les suivants : la relaxation des patients, tant sur le plan physique qu’émotionnel et le soulagement des douleurs physiques ressenties par les patients atteints de cancer.

Massage sur chaise

Un massage sur chaise se déroule assis sur une chaise rembourrée spécialement conçue pour fournir un soutien au client et soulager le stress sur les articulations. En général, ce type de massage dure de 10 à 20 minutes, car il s’agit d’une technique rapide de « remontant ». L’objectif d’un massage sur chaise est de relâcher les tensions, d’améliorer la circulation sanguine et de ramener le client à un état d’esprit positif. Les clients sont généralement revigorés après une séance.